Les danseurs et les tables dans One flat thing, reproduced

Soirée William Forsythe

Après avoir vu The barre project, il était temps de voir des classiques de l’oeuvre de Forsythe, de sa période en tant que chorégraphe résident puis directeur du Ballet de Frankfort.

Quintett

Le Ballet de l’Opéra de Lyon dansait trois pièces emblématiques, et on se trouve effectivement dans un registre assez différent, plutôt expérimental, avec très peu de musique.

J’ai été interpellée par la pièce N.N.N.N. qui n’avait aucune musique ni aucun décor. C’est la respiration, le bruit des pieds qui se déplacent et les corps en contact des danseurs qui créait un rythme et une sorte bande-son.

N.N.N.N.

La pièce est un toile humaine composée de quatre danseurs qui sont d’une manière ou d’une autre toujours en contact. À la fois abstrait, drôle avec un comique slaptick, ou tendu, c’est étrange mais captivant.

La pièce la plus attendue et la plus connue était One flat thing, reproduced. Une chorégraphie abstraite très intriquée, presque mathématique, avec des thèmes qui se répètent de plus en plus rapidement. Les danseurs évoluent avec, autour et sur de grandes tables. Une expérience très intense et impactante.


Soirée William Forsythe à l’Opéra de Lyon.

Quintett, création 1993.

N.N.N.N., création 2002.

One flat thing, reproduced, création 2000.

Laisser un commentaire