Avant le spectacle à la Maison de la danse, j’ai assisté à une présentation de Trisha Brown par la critique et journaliste Rosita Boisseau.
Trisha Brown est associée à la modern et post-modern dance avec Merce Cunningham et Lucinda Childs. Elle est une membre fondatrice du Judson group à New York dont l’objectif est d’innover, de sortir la danse des lieux établis. Trisha Brown cherche à créer un nouveau vocabulaire de danse, elle a un esprit d’exploration. Elle filme Roof piece en 1971 sur les toits de New York. Le Judson group est d’ailleurs établi dans un autre lieu peu conventionnel: une église! Il deviendra le Judson Dance Theatre.

Fascinée par l’observation des articulations, elle se qualifie elle-même de « rubber girl ». Sa chorégraphie est un jeu de règles mêlé à de l’improvisation, mêlant l’abstrait et le ludique. Elle est obstinée par la recherche du mouvement, pour créer quelque chose de nouveau.
Elle a collaboré avec le photographe Rauschenberg sur les décors de plusieurs pièces et avec Lina Wertmüller sur l’opéra Carmen en 1987. Elle entame à partir de là sune nouvelle phase de travail chorégraphique, plus musical.

Dans Working title, les danseurs courent comme des flèches à travers la scène, avec les leurs têtes baissées. Les mouvements sont aussi bien près du sol que dans l’espace, avec beaucoup de sauts. Ils sont très précis et rapides. C’est une ambiance minimale mais pas monotone.
En miroir, elle est sûrement l’inspiration de la première pièce du programme, In the fall du chorégraphe français Noé Soulier, avec des mouvements fluides et étirés mais très lents.

Les danseurs sont impressionants dans cette pièce abstraite qui nous emmène dans une atmosphère de fin de journée d’été, avec la ville lointaine dans le paysage sonore. Tout ralentit, même les positions les plus acrobatiques, les étirements les plus extrêmes.
On change d’air, on prend le temps.
Programme Trisha Brown / Noé Soulier à la Maison de la danse de Lyon, avec la Trisha Brown Dance Company.
In the fall, création 2022, Noé Soulier
Working title, création 1985, Trisha Brown
For M. G. : the movie, création 1991, Trisha Brown




Laisser un commentaire